RGPD, ce qui nous attend…

Nous avons entendu d’un homme qui a entendu d’un homme qui a entendu d’un ours que le RGPD allait changer et devenir beaucoup plus explicite d’ici la fin d’année 2019, début 2020, notamment concernant le consentement des utilisateurs lié aux cookies-trackers.

Jusqu’alors, les règles étaient subjectives et ouvertes à plusieurs interprétations.

Nous avons déjà eu ce débat : « faut-il mettre en place un bouton je refuse, ne faut-il pas, etc… ». La CNIL disait simplement qu’il ne suffisait plus d’un simple affichage d’un vulgaire bandeau cookie un peu flou. Qu’il fallait des boutons explicites du type « Je m’informe » et « J’autorise ». Et qu’en plus, un petit bouton « Je refuse » était le bienvenu.

Il parait que les nouvelles directives seront beaucoup plus claires et contraignantes : le bouton « Je refuse » ne devrait plus empêcher la consultation d’un site. Une consultation dégradée devrait être autorisée ce qui implique des gestions d’affichage différentes en fonction des cookies autorisés…

Les possibilités qu’offre Internet sont tellement vastes qu’un texte de loi ne pourra jamais tout couvrir. QUID des cookies obligatoires ? WordPress ne fonctionne plus sans cookies, Magento non plus, Presta non plus, les systèmes de session non plus… La sécurité est compromise sans cookie (RECAPTCHA…), donc il est évident que certains cookies resteront obligatoires. Reste à définir la frontière entre un cookie obligatoire et un cookie facultatif.

Bref… Pour le moment ce n’est que rumeur, nous attendons d’en savoir davantage afin de vous proposer des solutions vous permettant d’être à jour.

?

Et là, on réouvre les portes de la subjectivité et des interprétations personnelles, que la CNIL tente désespérément de verrouiller.

Suite au prochain épisode.

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