Hébergement

Un hébergement web, c’est simplement un endroit où mettre votre site Web qui est composé de fichiers, d’images, de vidéo, d’une base de données.

Tous ces éléments sont stockés sur un serveur Web relié à Internet pour accepter et traiter des centaines, voire milliers de connexions par jour !

Pour résilier votre l’hébergement de votre site, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé de demande de résiliation au minimum 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat.

Vous pouvez l’adresser à l’adresse suivante :

IRIS Interactive
Cité du Numérique
4 rue du Pensionnat Notre Dame de France
43000 Le Puy-en-Velay

Pour connaitre la date d’échéance de votre contrat, vous rapprocher de votre chargé(e) de projet.

Maintenance

Il existe plusieurs façons de formuler vos demandes.

  • Téléphone : pour les bogues graves ayant un impact majeur sur le site et nécessitant une intervention immédiate.
  • Mail : pour une demande de rendez-vous éventuel, afin d’échanger sur vos souhaits ou transmettre des informations annexes.
  • Mantis : outil à privilégier. Cet outil permet d’identifier chaque demande avec une référence interne. Les demandes ainsi transmises seront datées, classées et vous pourrez suivre l’avancée de leur traitement. De plus, contrairement à un mail envoyé à votre chargé(e) de projet, Mantis est consultable par l’ensemble des équipes de production ce qui permet une visibilité de votre demande même en cas de l’absence de ce dernier.

Il faut dissocier deux types d’interventions : la résolution de bogues, la mise en place d’évolutions.

La période de garantie de votre site est précisé dans la proposition commerciale, elle est généralement de 3 ou 6 mois à partir de la date de mise en ligne du site.

Durant la période de garantie, le client pourra signaler à IRIS Interactive les éventuels dysfonctionnements qu’il constatera.

IRIS Interactive effectuera un audit pour en déterminer les causes et les solutions.

  • Dans l’hypothèse où le dysfonctionnement serait imputable aux développements d’IRIS Interactive, elle appliquera les solutions à sa charge.
  • Dans l’hypothèse où le dysfonctionnement serait imputable aux modifications effectuées par le client, IRIS Interactive appliquera les solutions à la charge du client et après acceptation de ce dernier.

Une fois la garantie terminée, les dysfonctionnements seront forcément pris en charge dans le cadre d’un forfait de maintenance.

Concernant les demandes d’évolution formulées pendant ou après le délai de garantie, elles seront uniquement prises en charge dans le cadre d’un forfait de maintenance.

Mantis

Vous ne pouvez pas régénérer vous même votre mot de passe Mantis. Il faut faire une demande à votre chargé(e) de projet préféré(e).

A savoir, qu’une fois créé de votre côté, votre mot de passe est chiffré. Votre chargé(e) de projet ne peut donc pas le retrouver et vous le fournir. Si vous l’avez oublié, nous sommes dans tous les cas obligés de le régénérer.

Toute prise en charge d’un Mantis fait généralement l’objet d’une intervention dans le cadre d’un forfait de maintenance.

Le temps de gestion de projet, d’investigation et de résolution de bogue est décompté de votre forfait, d’où l’importance d’être le plus précis possible afin que les équipes arrivent rapidement à reproduire le bogue rencontré.

Pour cela, précisez le plus d’éléments possibles :

  • un titre parlant ;
  • une description précise du problème rencontré ;
  • la marche à suivre afin de reproduire le bogue ;
  • des captures d’écran, ou des copies du message d’erreur rencontré, les urls, etc.
  • Ceci afin de cibler le dysfonctionnement.

Si un complément d’information est nécessaire, votre chargé(e) de projets prendra contact avec vous afin d’éclaircir le ticket mais sachez que ce temps vous sera également décompté.

Les demandes transmises seront prises en compte dans les 8 h ouvrées après leur
création et sont assignées pour un traitement sous 8 jours ouvrés.

Pour un traitement ponctuel plus rapide, vous pouvez contacter en complément par téléphone l’un des interlocuteurs d’IRIS Interactive pour signaler le caractère urgent de
votre demande.

Référencement SEO

Il n’existe pas de profil type mais il doit avoir une certaine expertise juridique, organisationnelle et technique.

Avant de choisir, il faudra vous assurer que la personne recrutée répondra aux exigences suivantes :

  • Expertise juridique en matière de protection des données personnelles.
  • Connaissance de l’environnement numérique de l’organisme concerné.
  • Réactivité et disponibilité. En effet, il peut être contacté à tout moment par les organismes de contrôle (la CNIL en France), par les membres de l’entreprise ou de l’organisme pour qui il exerce, ou par toute personne.
  • Indépendance et confidentialité. Pour éviter tout conflit d’intérêt, il doit être indépendant vis-à-vis du responsable de traitement et de l’équipe dirigeante de votre organisme.

Il convient enfin de s’assurer que le D.P.O. nommé aura à sa disposition les moyens (matériels et humains) nécessaires pour exercer ses missions.

Sachez que le D.PO. peut être un membre du personnel ou un prestataire externe.

L’externalisation est à envisager si votre organisme est dans l’impossibilité de prendre en charge elle-même la mise en conformité RGPD faute de compétence, de temps ou de moyens. 

Oui !!

Chaque page de votre site doit avoir du contenu, je dis bien, chaque page !

De manière générale, vous avez tendance à oublier d’en renseigner sur les pages de niveau intermédiaire ou les pages de liste SIT. Heureusement, votre chargé(e) de projet préféré(e) est là pour vous le rappeler.

En effet, ces pages listent soit des pages enfants, soit des offres SIT mais comme toutes les autres pages, il leur faut du contenu afin de pouvoir générer une méta Description digne de ce nom. Pas de panique, un petit contenu introductif suffit.

Désormais, vous n’avez plus d’excuses.

La méta Description apporte une description de la page web en un nombre de caractères précis. Située au-dessous de la balise title dans les résultats de recherche, c’est la première chose que les visiteurs voient de votre page.

Il est donc nécessaire que sa rédaction soit soignée afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien et pas sur celui de vos concurrents.

Elle correspond au titre de votre page, tel qu’il va apparaitre dans les moteurs de recherche. À ne pas confondre avec le titre de votre contenu, aussi appelé H1.

Il n’y a qu’une seule balise Title par page.

Pour qu’une balise Title ne soit pas coupée par Google, elle doit contenir environ 70 caractères maximum.

Réglementation

Alors non petits gourmands, il ne s’agit pas d’un petit biscuit luisant de gras et rempli de pépites de chocolat…

Non parlons ici d’un fichier qui est déposé par le navigateur sur votre ordinateur lorsque vous surfez sur Internet.

Initialement, ce fichier permet à votre navigateur de vous reconnaître lorsque vous revenez sur un site. Le cookie déposé enregistre des paramètres qui vous concerne aussi bien pour vous garder connecté à une session que pour vous proposer du contenu personnalisé. Son objectif premier est donc de vous faciliter la navigation.

Cookies et données personnelles sur le web

Etant donné l’aspect personnel des informations contenues dans les cookies, la CNIL a émis des recommandations et des obligations à ce sujet afin de préserver les libertés informatiques et l’intégrité des données personnelles des internautes.

Il est possible d’interdire l’enregistrement de cookies mais cela rend difficile la navigation sur de nombreux sites internet. L’internaute peut opter pour une suppression manuelle des cookies depuis les paramètres de son navigateur en fin de session s’il ne souhaite pas qu’ils soient conservés.

Dans tous les cas, les cookies ont une date de péremption, synonyme d’une disparition naturelle. Celle-ci peut aller de la fin de votre session (dès lors que vous quittez le site) à plusieurs mois après l’enregistrement.

WordPress

Avant de travailler sur le contenu de votre site, le mieux est de charger par avance toutes les images dont vous aurez besoin dans la bibliothèque de médias de votre site. De cette manière vous n’aurez pas à aller les recherche une à une. Elles seront déjà toutes présentes dans votre back office.

Pensez à bien les nommer car, par expérience, si ce n’est pas fait au commencement, vous ne reviendrez plus dessus et il sera compliqué de retrouver vos photos.

Ensuite, nous vous conseillons de toujours travailler avec un onglet front office (vue internautes) et un onglet back office. Dès que vous faites une modification, vous pouvez ainsi voir le rendu instantanément en rechargeant la page front office.

Afin de savoir également où vous en êtes dans le renseignement de vos pages, nous vous conseillons de créer un fichier Excel reprenant la totalité de votre arborescence.

Grâce à ce type de fichier, vous pourrez ainsi le compléter en fonction de votre avancement et savoir à tout moment ce qu’il vous reste à faire. Si vous travaillez à plusieurs, ce fichier vous permettra également de répartir le travail et de visualiser l’avancement de chacun.

Une duplication de site implique un travail de traduction non négligeable qu’il faut anticiper.

En effet, lors d’une duplication, IRIS Interactive copie le site principal. Vous repartez donc avec une copie conforme.

De votre côté, vous aurez à traduire :

  • les pages ;
  • les custom posts (entrées spécifiques) ;
  • les surcharges dans Yoast (notamment page d’accueil) ainsi que paramétrage global ;
  • le fichier .po que nous vous fournissons et qui reprend les éléments présents en dur dans le site comme les boutons ;

Pour les sites Etourisme, il y a aussi :

  • les slugs des contenus e-tourisme ;
  • les moteurs et facettes paramétrés dans le plugin E-tourisme.

En parallèle, nous vous demanderons généralement de générer :

  • une nouvelle clé Darksky, si vous possédez le plugin météo
  • une nouvelle clé d’API Google Maps (activer Maps Javascript + Places + Elevation)
  • de nouveaux codes GTM