L’éco-conception, ça vous parle ?

Impossible de n’en avoir jamais entendu parler ! Appliquée au digital, l’éco-conception consiste en une approche multi-étapes caractérisée par une vision globale des impacts environnementaux des dispositifs numériques. Il est question, par exemple, de développer dans leur globalité des plateformes et des outils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

L’impact environnemental du numérique n’est pas neutre !

À lui seul, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit un bilan 1,5 fois plus important que le transport aérien !
En France, il représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, et ce chiffre pourrait augmenter de 60 % d’ici à 2040, pour atteindre les 6,7 %.

Pourquoi éco-concevoir votre site web ?

Vous l’aurez compris, éco-concevoir un site web fait donc partie des nombreux leviers à actionner pour limiter votre l’impact environnemental lié au numérique. Appliqué tout particulièrement au domaine du tourisme et du etourisme, ce challenge est d’autant plus grand !

Alors qu’on considère qu’un site web de destination nécessite une refonte complète tous les 4 à 5 ans afin de suivre les évolutions fonctionnelles et graphiques du digital, l’obsolescence programmée des dispositifs digitaux est une donnée à ne pas oublier ! Chaque refonte impacte de manière importante votre consommation énergétique en mobilisant de nombreuses ressources.

Pour offrir à vos visiteurs les contenus les plus qualitatifs et les plus immersifs lors de leur navigation, il vous fait redoubler d’ingéniosité pour mettre à leur disposition des outils interactifs, et partager avec eux vos plus beaux contenus multimédias. Visuels HD, vidéos, road-trips, cartographie interactive… Rien n’est trop beau pour les inviter à découvrir les beautés de votre territoire… Mais cela représente un impact environnemental qu’il ne faut pas négliger.

À chaque problème, ses solutions ! Trouver le bon compromis entre performances et impact environnemental est au cœur de notre réflexion et de notre travail pour vous accompagner dans cette démarche.

Nos solutions concrètes

L’évolution continue pour votre site web

Afin de repousser significativement le besoin de refonte de votre dispositif digital, nous avons développé une solution technique et fonctionnelle capable de contourner l’obsolescence programmée de votre site de destination.

Innovante et résolument dans l’air du temps, la stratégie de l’évolution continue vous permet de repenser entièrement la conception de votre site web, qui bénéficie alors d’une durée de vie prolongée grâce à des mises à niveau et des évolutions régulières.

En conservant le même socle alimenté par de nouvelles fonctionnalités et améliorations, vous optimisez ainsi la mobilisation de ressources numériques jusqu’alors dédiées aux refontes.

Depuis 2020, l’agence IRIS Interactive s’est engagée dans le déploiement de l’évolution continue à travers son concept de Collections. Deux fois par an, votre site fait peau neuve et bénéficie d’évolution techniques, fonctionnelles et graphiques. Transparence, budget maîtrisé, innovation par la R&D, collaboration étroite et accompagnement stratégique sont les piliers de notre concept !

L’intégration d’un éco-mode

Depuis le déploiement à l’automne 2022 de la Collection #3 Rafiki, votre site web de destination peut désormais comporter un éco-mode !

Intégré sur votre site, l’éco-mode adapte automatiquement le fonctionnement et l’affichage de vos pages afin qu’elles répondent aux problématiques d’économie d’énergie. Dès son activation (grâce à un petit interrupteur présent en topbar), la page sur laquelle vous naviguez est automatiquement rechargée selon une interface allégée !

Que se passe-t-il concrètement ?

Suppression de l’image d’en-tête de la page, affichage des cartes ou des vidéos seulement sur demande (lorsque vous cliquez sur « Afficher la carte » ou « Afficher la vidéo »), suppression des animations…
Tout est pensé et mis en œuvre pour réduire le chargement de contenus multimédias et alléger le fonctionnement de votre page pour la rendre moins gourmande en énergie !

Vous pouvez déployer par défaut l’éco-mode sur l’ensemble de votre site ou laisser à vos visiteurs la liberté de l’activer et le désactiver lors de leur navigation. Si vous optez pour la seconde option, ces derniers peuvent activer/désactiver l’éco-mode à leur guise.

Notre éco-mode est également informatif ! Grâce à un algorithme fourni par l’Ademe, un compteur de CO2 intégré sur vos pages affiche en temps réel les économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation de l’éco-mode lors de la navigation. Ces informations sont également converties de manière ludique en kilomètres parcourus (en TGV ou en voiture thermique) ou en temps d’allumage d’une ampoule !

Vous souhaitez être accompagné sur l’éco-conception de votre site web de destination ?

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