Api google maps 2019 – La mise aux normes !

Les services Google Map, aujourd’hui connus de tous développeurs et acteurs du web, vont bientôt changer.

Petit rappel sur le fonctionnement des 10 dernières années.

N’importe qui, en récupérant l’URL de la librairie, pouvait charger l’API Google Maps et interagir avec.
Afin d’ajouter quelques restrictions, Google demande par la suite de créer un compte Google (email, drive, « Google Api Console »…) afin de pouvoir gérer des clés d’API et de pouvoir continuer d’utiliser les services (nous concernant : principalement l’API Youtube, Gmaps, Recaptcha).

Aujourd’hui, nous en sommes majoritairement là. Parfois, certains d’entre vous disposaient déjà un compte, donc nous vous demandions directement de générer les clés et de nous les faire parvenir, parfois, nous créions nous-même le compte.

Depuis le 11 juin 2019, tout est rassemblé dans Google Cloud Platform, dans 3 grands services (concernant Gmaps). Il va falloir continuer dans la lancée de la restriction du gratuit, en ajoutant une adresse de facturation ainsi qu’un moyen de paiement.

TOUT devient payant, mais Google, dans sa grande générosité, offre à chaque compte, un crédit de 200 $ (~ 167 €). Au delà, tu braques ou tu raques ?

en quoi ÇA NOUS CONCERNE ?

Google mettra dorénavant un crédit de 200$ par mois à disposition de chaque projet pour utiliser ses API. Concrètement, tous les mois, nous allons utiliser ce crédit jusqu’à épuisement, ensuite, le moyen de paiement prendra le relais. (cf : le détail des prix suivant les utilisations).

À compter du 11 juin 2019, pour qu’une clé d’API soit valide, le compte associé DOIT avoir un moyen de paiement valide et une adresse de facturation.

Pour vos projets

Pour chaque projet utilisant les services Google Maps API, il faudra recenser chaque gestionnaire du compte Google Cloud Platform et modifier chaque compte afin de le mettre aux normes.

2 possibilités :

  • Vous gérez vous-même votre compte et vous continuez à le gérer seul, de manière indépendante : nous vous expliquerons les étapes afin de mettre votre compte aux normes.
  • Vous ne gérez pas vous-même votre compte Google Cloud Platform, vous nous fournissez alors vos accès. Nous le paramétrons pour vous. Le temps passé sera décompté d’un forfait de maintenance. Nous créons le compte de facturation en votre nom et nous ajoutons votre CB ou RIB.

En outre, vous l’aurez compris : fini le temps où nous pouvions utiliser la même clé d’API pour plusieurs projets !

Que se passe-t-il si on ne fait rien ?

La map sera tout simplement bloquée au chargement, ou lancée en mode dégradée (avec un filigrane du genre « il a pas payé le bougre »).

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *