De la bonne gestion du menu desktop VS menu mobile

La navigation constitue un élément clé dans le succès d’un site web. Les menus de navigation ont pour rôle d’orienter les visiteurs de manière efficace. Ils doivent être conçus de façon claire et intuitive afin d’offrir une expérience fluide et agréable. Voici quelques réflexions et préconisations…

Avoir le même niveau d’information menu desktop / menu mobile

Pour préserver la réflexion stratégique menée entre vous et votre consultant

Pourquoi passer du temps à organiser un menu desktop stratégique (hiérarchisation des entrées, push d’éléments forts de la destination, promotion de certaines actions touristiques…) et tout mettre aux oubliettes en version mobile ? 

Le trafic Web mobile a atteint un niveau record de plus de 62% au premier trimestre 2025. La stratégie est, elle aussi, primordiale sur ces petites résolutions.

Optimiser la rapidité de votre site

Avoir deux menus distincts revient à doubler le temps de chargement de votre site… Un seul et unique menu vous fera gagner en rapidité d’intégration.
Résultat : un site plus rapide à paramétrer, plus performant et parfaitement cohérent.

Rationaliser la structure des menus

3 principes de l’UX Design pour imaginer et construire le menu de navigation idéal :

L’UX Design, ou conception de l’expérience utilisateur, consiste à imaginer un site web simple, agréable et intuitif, afin que chaque visiteur trouve rapidement ce qu’il cherche. Voici trois règles issues de cette discipline qui aident à construire un menu de navigation efficace. 

Sources : Adimeo.com

1. La loi de Miller(ou Miller’s Law)

Elle stipule que le nombre moyen d’objets pouvant être mémorisé est 7, plus ou moins 2. Ce qu’il faut retenir :

  • Il est important de limiter le nombre d’informations proposées à l’utilisateur si on veut qu’il comprenne immédiatement le choix qui lui est proposé et/ou ce qu’il a à faire.
  • Le « chunking » permet d’aider les utilisateurs à retenir et mémoriser facilement les éléments présents sur la page. En organisant et regroupant les éléments en petits groupes, le cerveau a plus de facilité à traiter et mémoriser les informations.

2. La loi de Pareto(ou Pareto’s Law)

Elle indique que 80 % des tâches sont généralement réalisables grâce à 20 % des fonctionnalités ou encore que 80 % de vos utilisateurs utilisent 20 % de vos fonctionnalités. Ce qu’il faut retenir : concentrez-vous sur les fonctionnalités les plus impactantes de votre site internet ! Quelles catégories de pages attirent le plus l’intérêt de vos visiteurs ? Comment pourraient-elles être intégrées de manière pertinente dans le menu de navigation ?

3. L’effet de position en série (ou Serial Position Effect)

Elle théorise le fait que les utilisateurs ont une propension à mieux se rappeler des premiers et derniers éléments d’une série. Pensez-y lorsque vous travaillez votre menu de navigation (et n’importe quel élément de votre site Web) : favoriser l’accès aux fonctions importantes permet de favoriser l’expérience utilisateur.

Et concrètement ?

  • Privilégier le texte : un méga-menu clair et structuré avec des entrées textuelles permet une adaptation mobile fluide (les visuels peuvent devenir des boutons).
  • Limiter les niveaux : en version mobile, un menu à 2 niveaux maximum est recommandé. Au-delà, l’utilisateur risque de décrocher.
  • Soigner l’ergonomie : sur mobile, la navigation doit rester rapide, même avec des menus longs. Les visuels ne doivent être utilisés qu’exceptionnellement, et uniquement lorsqu’ils apportent une réelle valeur ajoutée.

Optimiser vos menus desktop/mobile c’est …

  • la garantie de cohérence stratégique entre desktop et mobile,
  • un gain de temps et de budget grâce à une structure unifiée,
  • une expérience utilisateur optimisée grâce à une navigation claire et efficace.

Un site touristique doit inspirer, séduire et guider. Un menu bien conçu est le premier pas vers une expérience réussie pour vos visiteurs !

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *