La différence entre les articles et les pages est l’un des premiers concepts à appréhender lorsque l’on débute avec WordPress.
Les pages
Les pages constituent « l’ossature » de votre site. Elles sont immuables, pérennes. Ce sont les pages qui vont constituer le plan de votre site.
Les pages peuvent être organisées de manière hiérarchique : Pages de niveau 1, pages de niveau 2, etc.
Les articles
Les articles regroupent les contenus versatiles de votre site. Si la notion de date n’est pas importante pour les pages, elle est fondamentale pour les articles. C’est en effet la date de publication qui va définir (par défaut) la priorisation des articles affichés.
Par ailleurs, les articles sont un type de contenu non-hiérarchique : un article ne peut être un enfant d’un autre article.
Les articles bénéficient de champs supplémentaires par rapport aux pages : Catégories, Étiquettes (ou Tags). Les articles permettent également de valoriser leur auteur, à la différence des pages.
Les catégories
Les catégories sont administrables, et doivent correspondre aux grandes thématiques de votre blog (car oui, les articles se retrouvent tous dans votre page « Blog » ou « Magazine » ou tout autre nom que vous souhaitez lui donner).
Les catégories sont une taxonomie hiérarchique. Ce qui signifie qu’une « catégorie parent » peut avoir des « catégories enfants », comme illustré sur le visuel suivant :
Afin de maintenir une bonne lisibilité de votre blog, il est préférable de ne pas multiplier inutilement les catégories. Et le fait de bien affecter une ou plusieurs catégorie(s) à vos articles permet de regrouper ceux-ci dans des pages d’archives. Chaque catégorie dispose ainsi d’une page, qui va lister tous les articles d’une même catégorie.
En prenant un exemple, si votre site traite de cuisine, toutes vos recettes seraient des articles, et pourraient être classées dans des catégories comme « Entrées », « Plats » et « Dessert ». Si votre blog afficherait donc par défaut la liste de toutes vos recettes par ordre chronologique décroissant, la page correspondant à la catégorie « Entrées » afficherait toutes vos recettes affectées à la catégorie « Entrées », là encore par ordre chronologique décroissant.
Et pour apprendre à bien gérer vos catégories, nous avons un article dédié.
Les étiquettes
Les étiquettes sont elles aussi administrables, et correspondent à des mots-clés.
Ces mots-clés permettent de classer les contenus plutôt de manière transversale, à la différence des catégories qui vont classer les contenus de manière hiérarchique ou pyramidale.
Ainsi, bien utilisées, les étiquettes offrent la possibilité de faire une lecture croisée entre les différentes catégories.
De la même manière que pour une catégorie, chaque étiquette se voit associer automatiquement une page d’archives qui va lister tous les articles correspondant à une étiquette donnée.
Les auteurs
La gestion des auteurs permet, comme pour les catégories et les étiquettes, de proposer des pages regroupant tous les articles rédigés par un même auteur.
La gestion des auteurs implique néanmoins d’avoir plusieurs auteurs afin que ce soit pertinent. L’énorme intérêt des auteurs
Si les articles de votre site sont publiés par différents auteurs ayant chacun une plume différente, un domaine d’expertise particulier, alors la gestion des auteurs peut être très pertinente.
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