Maintenant que vous avez bien fait la différence entre les pages et les articles, et mesuré tout l’intérêt des catégories, nous allons nous employer ici à vous expliquer comment gérer celles-ci.
Au lancement de votre site, il se peut que celui-ci ne contienne qu’assez peu d’articles. Mais avec le temps, celui-ci va s’étoffer. C’est tant mieux ! Car nous le répéterons jamais assez : publier de nouveaux contenus régulièrement est excellent pour le référencement.
Avec un volume de publications suffisant, il est temps de pleinement tirer parti des catégories.
Comme nous l’avons expliqué, les catégories sont administrables, et doivent correspondre aux grandes thématiques de votre blog (car oui, les articles se retrouvent tous dans votre page « Blog » ou « Magazine » ou tout autre nom que vous souhaitez lui donner).
Les catégories sont une taxonomie hiérarchique. Ce qui signifie qu’une « catégorie parent » peut avoir des « catégories enfants », comme illustré sur le visuel suivant :
Afin de maintenir une bonne lisibilité de votre blog, il est préférable de ne pas multiplier inutilement les catégories. Et le fait de bien affecter une ou plusieurs catégorie(s) à vos articles permet de regrouper ceux-ci dans des pages d’archives. Chaque catégorie dispose ainsi d’une page, qui va lister tous les articles d’une même catégorie.
Quand nous disons ne pas multiplier inutilement les catégories, cela signifie que si vous créez une catégorie spécifique dans laquelle vous allez pouvoir mettre une ou deux publications, ça ne vaut pas le coup.
Néanmoins si une thématique se détache par le volume de publications associées, alors les catégories font sens.
Dans l’exemple donné ci-dessus, sur le site du Monde, la catégorisation permet à un utilisateur de retrouver aisément des articles sur les thématiques « générales » (Actualités) ou « évènementielles » (En ce moment).
Comment ajouter une catégorie ?
Rien de plus simple. Vous cliquez sur « Actualités > Catégories », puis vous remplissez le formulaire (et vous validez) :
Seul le nom est obligatoire. Si vous voulez personnaliser le slug (afin d’ajouter des mots clés), vous le pouvez. Vous pouvez déterminer si cette nouvelle catégorie est une catégorie de niveau 1, ou s’il s’agit d’une catégorie enfant d’une catégorie existante. Enfin, la description et le visuel seront utilisés sur la page d’archive de la catégorie nouvellement créée.
Tout est clair ? Alors à vous de jouer !
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !