Mon site en version étrangère : Nom de domaine, sous-domaine ou sous-répertoire ?

Lors du développement d’un site en version étrangère, nous pouvons vous demander de nous indiquer quelle url finale vous souhaitez utiliser pour votre site. L’achat d’un nom de domaine dédié, la mise en place d’un sous-domaine, ou l’utilisation d’une url en sous-répertoire sont alors les 3 solutions à votre disposition.

Très concrètement, pour un site en version anglaise par exemple, cela pourrait se traduire de la façon suivante : (en partant du principe que l’url principale de mon site est www.madestination-tourisme.fr) :

  • url avec nom de domaine dédié : www.madestination-tourism.co.uk ou www.madestination-tourism.com
  • url en sous-domaine : en.madestination-tourisme.fr
  • url en sous-répertoire : www.madestination-tourisme.fr/en/

Pour prendre votre décision, plusieurs éléments sont à prendre en compte, notamment par rapport au référencement de votre site actuel.
En effet, ces différentes configurations offrent chacune des avantages et des inconvénients.

1. Le nom de domaine dédié

L’utilisation d’un nom de domaine dédié pour votre site en version étrangère vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche que votre site en version étrangère est un site à part entière. Cela peut, de ce fait, optimiser son référencement dans les régions du globe concernées !

Par exemple, un site dont les contenus sont en espagnol et associé à un nom de domaine en .ES (Espagne) sera perçu et pris en compte par les moteurs de recherche comme s’adressant au marché espagnol. Son positionnement sera calculé en tant que tel. Cependant, pour certaines extensions, des conditions d’éligibilité peuvent être imposées par les registres, pensez à vous renseigner au préalable !

Chez IRIS, nous vous proposons de déposer et gérer votre nom de domaine dédié avec certificat SSL pour 55€ ht/an.

Compatible avec la solution :

  • GTranslate Entreprise (Hors coût d’abonnement). Pour information, vous comme nous sommes tributaires de la qualité de services de ce prestataire externe

2. Le sous-domaine

L’utilisation d’un sous-domaine dédié vous permet également d’indiquer aux moteurs de recherche que votre site en version étrangère est un site à part entière. En revanche, cette solution n’impacte pas les résultats de recherche d’un internaute situé dans tel ou tel pays. Elle vous permettra néanmoins de pouvoir disposer d’un suivi statistique dédié. Il sera aussi performant que lors de l’utilisation d’un nom de domaine dédié.

En termes de mise en place, cela nécessite simplement l’ajout d’un CNAME sur votre nom de domaine principal. Il faudra néanmoins prévoir l’achat et l’installation d’un certificat SSL pour ce sous-domaine. Cela afin que le site en version étrangères soit en https. Ceci est une prestation qui vous est proposée chez IRIS Interactive pour 55€ ht/an).

Compatible avec la solution :

  • GTranslate Business et Entreprise (Hors coût d’abonnement). Pour information, vous comme nous sommes tributaires de la qualité de services de ce prestataire externe. Dans ce cas, le certificat SSL est géré par GTranslate et sa gestion ne fait donc pas l’objet d’une prestation supplémentaire.

3. Le sous-répertoire

L’utilisation d’une url en sous-répertoire pour votre site en version étrangère présente les avantages et les inconvénients suivants :

  • Le site bénéficie du référencement du site français
  • Cette solution est moins performante en termes de référencement dans les pays concernés par la langue de traduction
  • Vous pouvez bénéficier d’un suivi statistique distinct grâce à la mise en place de filtres dans Analytics. En revanche, les données récupérées sont moins fiables qu’avec les deux premières solutions.
  • Le site bénéficie du certificat SSL du site FR et ne nécessite pas l’installation d’un second certificat dédié. Cela n’engendre pas de frais supplémentaires de mise en œuvre

Compatible avec la solution :

  • Translate Press (Recommandé // Hors coût d’abonnement). Pour information, vous comme nous sommes tributaires de la qualité de services de ce prestataire externe)
  • GTranslate Business et Entreprise (Hors coût d’abonnement ). Pour information, vous comme nous sommes tributaires de la qualité de services de ce prestataire externe)

Pour plus de détails sur la gestion des ces différentes configurations, vous pouvez aussi vous appuyer sur les articles suivants :

Avec toutes ces informations, vous avez les éléments en main pour choisir l’option qui vous conviendra le mieux pour votre site en versions étrangères; et vous voilà prêt à conquérir le monde ! 🌍 🚀

Pour tout complément d’information, merci de contacter votre consultant.

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