C’est un peu David contre Goliath. Selon W3Techs, pour l’ensemble des sites utilisant -au moins- un outil de suivi statistique, Google Analytics est utilisé à 85,6%, Matomo à 1,5%. Comme bien souvent, l’outil de Google écrase le marché, mais le « petit » pourrait tout à fait réitérer l’exploit de la Bible (Samuel 17, 1-58), cité également dans le Coran (sourate 2, verset 251). Oui, ce wiki est aussi un outil de culture générale.
Google Analytics est un service de suivi et d’analyse de votre fréquentation, proposé gratuitement par Google. Matomo est également un service de suivi et d’analyse de votre fréquentation, mais c’est aussi un « produit » que vous pouvez héberger. Matomo est la réponse Open Source à Google Analytics, car ce dernier exploite vos données quand Matomo vous en garantit une propriété à 100 %. Car Matomo, c’est du japonais, et ça signifie « honnêteté ».
Installation des outils
Pour Google Analytics, c’est super simple et c’est gratuit. Vous vous créez un compte Analytics, vous pouvez également créer un compte Google Tag Manager, vous déclarez votre site et vous obtenez des codes de suivi. Une fois ces codes intégrés à votre site, la collecte des données commence et vos rapports de fréquentation s’alimentent.
Pour Matomo, c’est un peu différent. Si vous souhaitez utiliser le service cloud (comme pour Analytics), c’est payant, à partir de 29€ par mois (voir la grille tarifaire). Mais si vous souhaitez « héberger » le service Matomo (ce que nous faisons chez IRIS Interactive), c’est gratuit (hormis le coût d’hébergement du service, qui dépend du volume du trafic réalisé par votre site). Le principe du code de suivi est exactement le même que pour Google Analytics : vous intégrez celui-ci à votre site, et les données sont collectées.
Fonctionnalités de suivi
Google Analytics et Matomo incluent tous deux des fonctionnalités de suivi de base : utilisateurs en temps réel, provenance géographique, appareil utilisé, le système d’exploitation, principales pages de destination, principales pages de sortie, etc.
Par ailleurs, les évènements sont historisés dans vos rapports pour chacun de ces outils : suivi des formulaires, suivi des téléchargements, suivi des renvois vers des sites tiers, suivi de la recherche interne… Si le suivi des évènements nécessite des déclarations dans Google Analytics, c’est totalement automatisé dans Matomo.
Analyse des données
Ce n’est peut-être pas important pour vous en fonction du trafic que génère votre site, mais Google Analytics valorise des données échantillonnées, en se « limitant » à 500 000 sessions pour la période utilisée. Matomo quant à lui valorise 100% de vos données et, en ce sens, peut être plus précis.
À partir des tableaux de bord de chacun de ces outils, vous pouvez accéder à une multitude de rapports très complets. La densité de rapports est plus importante sur Google Analytics, mais il faut bien avoir en tête que l’exploitation de tous ces rapports nécessite beaucoup de temps et de compétences.
Pour des fonctionnalités « basiques » (qui sont déjà bien suffisantes dans la majeure partie des cas), les deux outils sont sur un pied d’égalité.
C’est un avis très personnel, je trouve les rapports de Google Analytics plus ergonomiques, l’UX me semble meilleure. Néanmoins certains écrans dans Matomo sont supérieurs, avec notamment la carte des visiteurs en temps réel.
Vie privée et protection de l’utilisateur
Nous connaissons l’adage : Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Et au temps du RGPD, l’utilisation de Google Analytics implique de nombreuses déclarations et un recueil du consentement de l’utilisateur.
La gestion du RGPD est un atout indéniable en faveur de Matomo, qui est beaucoup moins « intrusif ». C’est sans surprise que la Commission Européenne utilise Matomo.
Passer à Matomo ?
Si aujourd’hui vous utilisez Google Analytics et que vous songez à passer sur Matomo, n’ayez pas peur de « perdre » vos données Analytics. Celles-ci peuvent en effet être importées dans Matomo. C’est un peu fastidieux, mais tout est documenté sur le site de Matomo.
Pour conclure, si Matomo est indéniablement plus transparent que Google Analytics, il ne faudrait quand même pas songer à abandonner par éthique Google Analytics (et le Pixel Facebook) si par ailleurs vous communiquez sur les réseaux sociaux en faisant du retargeting.
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