Partie 2/2 de l’étude de cas : IRIS Interactive & les agences d’attractivité : Le digital au service de votre stratégie territoriale
Un site web dédié à l’attractivité d’un territoire se doit de travailler sur son contenu en favorisant la création de landing pages répondant aux principales requêtes des internautes :
- Par projet : je m’installe, j’entreprends, j’étudie, je travaille…
- Par micro-destination : à l’échelle d’une région, d’un département, d’une ville, d’une inter-communalité…
- Par filière d’excellence
Humanisation du discours par des locaux et ambassadeurs
En complément du contenu produit par les équipes des agences d’attractivité, et dans des logiques d’humanisation du discours, les territoires ont tout intérêt à valoriser le discours des personnes qui habitent déjà sur place.
Qu’ils soient médecins, entrepreneurs, étudiants, professionnels d’un secteur d’activité en particulier, ce sont leurs portraits qui vont permettre à l’internaute d’être séduit et de se projeter plus rapidement dans la concrétisation de son projet.
Des témoignages de personnes qui ont rendu possible leur projet viendront enrichir le discours : installation dans une nouvelle ville, poursuite d’études supérieures dans leur ville d’origine, reprise d’une entreprise…
Au travers de ces contenus, c’est aussi l’identité même d’un territoire, ses valeurs, qui sont retranscrites et véhiculées. L’identité d’un territoire participe aussi à son attractivité.
Ces portraits ou témoignages peuvent prendre différentes formes et être relayés par la suite sur les réseaux sociaux : articles, vidéos, podcasts…
Stratégies d’ambassadeurs
Plus que des locaux, certains territoires mettent en place de véritables stratégies d’ambassadeurs. Ces ambassadeurs peuvent être situés sur le territoire même ou à l’extérieur, parfois même à l’étranger. Il participe au rayonnement du territoire, aux valeurs de sa marque.
Ces ambassadeurs sont valorisés bien souvent au travers de leur discours. En fonction de l’étendue du territoire, ils peuvent être valorisés sur des cartes interactives, et faire l’objet d’un listing et de fiches détaillant chacun des ambassadeurs et ce qui le rattache au territoire.
Interaction et échanges avec l’internaute pour optimiser la conversion
L’objectif d’un site d’attractivité peut varier d’un territoire à un autre.
Bien souvent, il s’agit d’accompagner l’internaute dans sa navigation, dans sa recherche, l’aider ou le renseigner sur les différents éléments qui lui permettront de concrétiser son projet.
Cette réassurance ou apport d’information peut se traduire sur le site de différentes façons :
- Un accès constant aux contacts des équipes dédiées de l’agence d’attractivité
- Des formulaires de contacts ciblés et dédiés permettant un échange personnalisé, l’envoi de documents précis par retour ou la collecte d’une donnée qualifiée et connectée à une solution de GRC pour des actions de webmarketing à venir
- Un tchat ou une solution de messagerie permettant d’interagir en ligne avec des ambassadeurs ou partenaires de la marque : pour une réponse plus rapide et pour démontrer le dynamisme du territoire et de ses ambassadeurs.
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