Partie 1/2 de l’étude de cas : Agences d’attractivité : Le digital au service de votre stratégie territoriale
Qui dit “attractivité territoriale” dit “susciter l’envie” auprès des nouveaux arrivants, d’entrepreneurs, d’investisseurs, d‘étudiants, de travailleurs et même des locaux. Aujourd’hui, un simple site vitrine ne suffit plus à susciter cette envie (même si vos paysages sont chouettes et qu’il fait souvent beau!). Les agences d’attractivité et leurs dispositifs web jouent un rôle crucial dans le développement économique et touristique de nos régions. Leurs sites se doivent donc d’être des outils complets, répondant à tous les besoins de ces différentes cibles.
Mettre à disposition un écosystème complet
Une fois le visiteur cible capté, pas question de le laisser sur sa faim ! Le site doit l’accompagner dans toutes ses recherches et lui fournir les informations qu’il recherche : offres d’emploi, offres immobilières, opportunités d’investissement, et plus encore.
Même si une agence d’attractivité n’est ni une agence immobilière, ni une agence d’intérim, ni une succursale de la CCI, la diffusion de ce type de données tierces sur un site est un levier puissant pour attirer et retenir de futurs habitants, résidents et touristes. En intégrant des informations précises et à jour, on valorise davantage le territoire et on facilite la prise de décision, l’engagement des différents publics.
Connecter, automatiser et intégrer les données
Ces données tierces doivent être régulièrement mises à jour pour garantir leur fiabilité ! Les solutions incluent l’utilisation d’API, de widgets, de flux de données XML, fournis par des tiers de confiance, ou encore la saisie manuelle par les administrateurs des sites des agences d’attractivité.
Quelques Cas Concrets
Les offres d’emploi
Les offres d’emploi provenant de la plateforme JobiJoba sont intégrées sur vivredansleslandes.com grâce à une API. Un connecteur permet de disposer des différentes données composant une offre d’emploi et de les diffuser selon les besoins. D’autres plateformes comme France Travail proposent des widgets facilitant l’affichage dynamique des offres d’emploi sur le site.
Les offres immobilières
Dans les départements soumis à de fortes saisonnalités (stations de ski, stations balnéaires), il est possible de capitaliser sur les données des Systèmes d’Information Touristique et de diffuser des offres de locations courtes ou saisonnières, issues de Tourinsoft, Apidae et consorts via le plugin WP e-tourisme édité par IRIS Interactive.
Pour les offres de locations traditionnelles, les achats de logements ou de terrains, il est tout à fait possible d’intégrer des données issues d’agence immobilières (dans le cas où elles les mettent à disposition bien-sûr). La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) met à disposition un fichier XML par agence immobilière. Ces données peuvent être retraitées pour être diffusées sur des sites, et si l’agence d’attractivité ne dispose d’aucun partenariat avec des agences immobilières, la saisie manuelle reste une solution, chronophage certes, mais tout aussi efficace.
Les investisseurs et les reprises d’entreprises
Là encore, plusieurs options sont possibles pour diffuser de la donnée attractive pour les investisseurs et futurs acteurs du développement économique du territoire :
L’utilisation du S.I.T., par exemple sur : sarthetourisme.pro/attractivite/investir-en-sarthe/offres-touristiques-solimmo-tourisme (données issues d’un flux Tourinsoft), ou encore l’utilisation d’API fournies par BPI France :
Valoriser et mettre en action ces données
Une fois que les sources de données tierces sont qualifiées, sur les ponts entre le site et celles-ci sont créés, et que leurs mises à jour sont automatisées, il reste un défi important : la mise en valeur de ces données !
Outre les aspects de parcours utilisateur et d’arborescence, l’enjeu est de mettre à disposition une vue d’ensemble des données clés de manière visuelle et accessible.
Cela passe par :
- Des listes d’offres claires et complètes, avec des informations clés, facilement filtrables selon les besoins des internautes.
- Des pages d’offres détaillées et valorisantes, présentant tous les éléments caractéristiques et surtout les points de contact.
- Des données d’emploi, de tourisme, de logement, pleinement intégrées dans des pages de contenu du site et contextualisées selon des besoins ou thématiques cibles.
- Des cartes interactives complètes, permettant de localiser facilement les informations géographiques et de rassurer sur la proximité de commerces, d’écoles vis-à-vis d’un choix immobilier par exemple.
Enfin, pour améliorer davantage l’expérience utilisateur, une autre possibilité est de capitaliser un maximum sur les données intégrées depuis différentes sources en créant des systèmes d’alertes.
Par exemple, grâce à la connaissance des types de contrats, des localisations ou des secteurs d’activités des offres d’emplois fournis par JobiJoba, il est possible de proposer des alertes d’offres d’emploi précises aux internautes, les invitant à revenir régulièrement sur le site.
Tous ces éléments permettent de positionner l’agence d’attractivité comme un acteur majeur du développement territorial, et un point de contact central pour les cibles définies !
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